Apprendre de toutes et de tous

– … J’ajouterai que l’on peut apprendre de mille manières et avec des gens très différents. Regarde-moi. T’attendais-tu à parler avec un vieux bonhomme comme moi et à apprendre quelque chose de lui ?

– Non, ai-je avoué.

– Et pourtant, je suis là. J’ai des choses à t’apporter et je suis prêt à le faire. Mais regarde aussi cette femme, là, qui passe avec son sac. Et ce type qui se dépêche pour aller je ne sais où. Et ces deux filles, là, qui se font des confidences en éclatant de rire…

Il regardait vers la place en disant cela, mais je ne savais pas s’il faisait allusion à quelques passants en particulier.

– … tous ceux-là ont des choses à t’apporter, des portes à t’ouvrir, des secrets à te révéler, qui peuvent te rendre de grands services. C’est là, à portée de main, pour toi.

Je trouvais qu’il exagérait un peu :

– Je ne vais quand même pas leur sauter dessus et leur dire : « Eh, oh ! Qu’est-ce que vous avez pour moi ? Donnez-moi ça ! ».

– Tu pourrais. Pourquoi pas ? Tu serais sans doute surpris de ce que tu obtiendrais. Pour obtenir, il suffit parfois de demander : leçon n° 2. La plupart des gens se privent parce qu’ils n’expriment pas ce qu’ils veulent… Tout est dans le regard, dans l’ouverture de ton esprit. Ces inconnus qui traversent la place – même les clochards au bord de la fontaine – t’apporteront beaucoup si tu es capable d’aller à eux sans a priori, le cœur ouvert.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Joëlled (mercredi, 02 novembre 2016 18:31)

    "La plupart des gens se privent parce qu’ils n’expriment pas ce qu’ils veulent… Tout est dans le regard, dans l’ouverture de ton esprit. Ces inconnus qui traversent la place – même les clochards au bord de la fontaine – t’apporteront beaucoup si tu es capable d’aller à eux sans a priori, le cœur ouvert. "

    Tout-à-fait d'accord !! C'est dommage de se priver de nouvelles rencontres, par pur désintérêt ou par timidité. Mais attention à "ne pas en faire trop" ! Il faut respecter la façon de vivre des autres, leur indépendance, voire leur solitude si elle est souhaitée. Et la plus jolie récompense n'est-elle pas lorsque ce sont les autres qui viennent vers nous ?

    PS Toujours en difficulté avec Nelson !!

  • #2

    PY (vendredi, 04 novembre 2016 22:40)

    Il me semble que l'on n'en fait jamais trop en montrant aux gens que l'on croise ce qu'ils peuvent nous apporter. Bien entendu, la réponse que l'on fera à nos questions est à respecter quelle qu'elle soit.
    Nelson ?

  • #3

    Joëlled (dimanche, 06 novembre 2016 16:58)

    MANDELA !!!

  • #4

    PY (dimanche, 06 novembre 2016 18:02)

    Bon sang, bien sûr !

  • #5

    Adu2004 (vendredi, 25 novembre 2016 20:57)

    Tout a fait d'accord.Qui est cet auteur?Es ce le même qui a écrit le texte sur le mensonge?

  • #6

    PY (samedi, 26 novembre 2016 08:22)

    C'est bien le même auteur. Tiré d'un roman que j'ai écrit il y a quelque temps. Heureux que vous partagiez le point de vue du vieil homme.