« Renaître avec les mots »

Film bouleversant hier sur France 5, joliment intitulé Renaître avec les mots (d'Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier). Où l'on voyait Joëlle, Marie-Agnès et Thierry, trois personnes en situation d'illettrisme, reprendre petit à petit confiance en elles et en la vie, grâce à l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture.
Cette « première marche » de la reconquête de soi (selon l'expression du directeur de l'A.N.L.C.I.), est rendue possible et suivie d'autres marches grâce au remarquable travail de l'association Mots et Merveilles, fondée et présidée par Carole Weidich.
« Les mots, c'était mes ennemis, c'est mes amis, maintenant », dit Marie-Agnès dont la vie est transformée. On recense 2,5 millions de personnes en situation d'illettrisme en France. La cause de l'illettrisme est presque toujours une enfance difficile, pour ne pas dire terrible, saccagée par de gros problèmes familiaux et sociaux. Et presque toujours, une fois adulte, la personne illettrée cache son problème, car elle en a honte.
Mon métier d'écrivain public, mon engagement à Emmaüs, mon activité de formateur m'amènent à participer à cette lutte contre l'illettrisme, c'est-à-dire pour la dignité des personnes et l'harmonie d'une société. Ce que montre le film de France 5 est à la fois un encouragement et un exemple à suivre.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Eric Laurenty (vendredi, 10 mars 2017 20:53)

    Bravo Pierre-Yves !

  • #2

    PY (samedi, 11 mars 2017 08:28)

    Merci, cher Éric. Bravo également pour le dynamisme et l'ouverture que montrent tes post sur FB.