Cours et conférences

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

Pierre-Yves Roubert est parfois invité à intervenir sur les thèmes qui lui sont chers :

L’avènement de la langue de bois. La langue de bois, c’est un premier pas vers le mensonge. C’est un mensonge à la fois déguisé et aseptisé. Et c’est parce qu’elle cache, gâche ou empêche la vérité qu’elle est dangereuse pour nos sociétés, même pour notre humanité.

 

La société du mensonge. C’est au moment où l’on n’ose plus le désigner (on parle de vérités relatives, de fakes, de post-vérités) que le mensonge est le plus présent. Nous sommes envahis, saturés de mensonges. Nous sommes devenus consommateurs et producteurs de mensonges. L'accès illimité à la connaissance, révolution magnifique, aurait pu permettre des progrès de la vérité, or c'est l'inverse qui s’est produit.

 

– Le pouvoir des mots, dépossession et réappropriation. L’objectif de cette conférence est de montrer comment et pourquoi de plus en plus de personnes sont dépossédées du principal outil d’épanouissement et de progression : le langage. Des millions d’individus n’ont plus les moyens d’écrire ou de parler pour exprimer leurs souhaits, leurs idées, leurs sentiments.

 

– De la disparition du silence et de la politesse. Ces deux compétences de base semblent en voie de disparition, avec pour conséquence une perte évidente de socialisation, donc une montée de la violence, de la solitude et du ressentiment. La télé à outrance, la musique illimitée, l’addiction aux smartphones ont rendu le silence insupportable, en même temps qu’elles génèrent le mépris de l’entourage. Des millions d’individus sont devenus autistes, sourds aux besoins de leurs proches, obnubilés par le bruit du micro-monde qu’ils se sont créé.

Depuis deux ans, Pierre-Yves Roubert donne également des Cours de Culture Générale, d’une part à des étudiants en Master 2 de Droit Public, d’autre part à des élèves ayant intégré une Prépa Sciences-Po.

Ces cours ont pour but de fournir aux étudiants les bases et outils nécessaires pour appréhender les grandes questions contemporaines et les problématiques auxquelles sont confrontés les citoyens du monde. Ils apporteront à ceux qui les suivent les meilleures chances de réussite aux concours, ainsi que la hauteur et les connaissances attendues de responsables économiques et politiques compétents.
Ces cours peuvent êtres déclinés et adaptés à d’autres niveaux d’études.