Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

 

Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.

 

© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.

 

31 décembre 2021

Sigmund

 

La grande erreur de la psychanalyse est de vouloir trouver une explication à tout, alors que l'essentiel de ce qui nous arrive est dû au hasard.



 

24 décembre 2021

Équilibre

 

J'ai trouvé en Corrèze une humanité pas trop présente, pas trop nombreuse, pas trop différente, supportable, et néanmoins suffisante pour assouvir mes besoins de sociabilité.



 

17 décembre 2021

Le cœur de l'autre

 

Ce n'est pas compliqué : malheureux celui qui cherche son bonheur, heureux celui qui cherche celui des autres. C'est le cœur de l'autre qui fait battre le nôtre.



 

10 décembre 2021

Convenances

 

Comme j'aimerais entendre quelques propos inattendus. Au lieu de ça, des évidences, des tendances et des insiginifiances.



 

3 décembre 2021

Hum…

 

L'écriture est l'école de l'humilité, voire de l'humiliation.



 

26 novembre 2021

Robert, collabo

 

Inscrire dès à présent dans le dictionnaire le pronom « iel », censé désigner un individu sans distinction de sexe, alors que personne ou presque ne l'utilise et que les règles d'accord ne sont pas fixées (iel est beau.elle ?) c'est, à des fins commerciales, se coucher devant les déconstruct.eurs.rices et les fascistes du genre, ces sectaires nombrilistes qui refusent la nature et la biologie.



 

19 novembre 2021

Morales élastiques

 

Avec la vérité, on s'arrange.



 

12 novembre 2021

Tous censeurs

 

Désormais, quand vous avez payé un bien ou un service, on vous somme de « raconter votre expérience » et de « noter le vendeur » ; on ne pourra bientôt plus acheter son pain sans répondre à un questionnaire.



 

5 novembre 2021

Solution ?

 

Il n'est pas de problème qui ne finisse par s'épuiser lui-même.



 

29 octobre 2021

Dépassé

 

Plus de pouvoirs et moins de savoirs ; l'homme est incapable d'assumer sa puissance.



 

22 octobre 2021

Havres

 

Cathédrales ou chapelles, riches d'art religieux ou dépouillées de tout, lumineuses ou sombres, elles sont là, ouvertes, disponibles, apaisantes : les églises. Quel réconfort de savoir qu'il existe, dans tous les patelins et quartiers de France, des lieux où l'on peut entrer comme l'on est, s'asseoir, se recueillir, implorer ou remercier. 



 

15 octobre 2021

Mots justes

 

« Quand tu m'écris “ma chérie”, tu ne peux pas savoir le voile de douceur qui m'enveloppe ; j'ai l'impression d'être un sucre qui fond dans une tasse de café brûlant ».



 

8 octobre 2021

Sérénité

 

Le bonheur, ça m'a passé.



 

1er octobre 2021

À gauche toute

 

La soi-disant « droitisation » de la société française est une imposture : 90 % des Français, ainsi que tous les partis, sont pour une assistance et une redistribution maximales. Le libéralisme n'a pas de défenseur en France. 



 

24 septembre 2021

Angela

 

Une reine de la stabilité du monde tire sa révérence. Sa rigueur et sa modestie vont nous manquer. Au revoir, grande dame.



 

17 septembre 2021

Statutaire

 

Quatre traits gênent mes interlocuteurs : je suis célibataire, locataire, vacataire et solitaire. Autant dire nucléaire.



 

10 septembre 2021

Époque

 

Un mécontent, « c'est un pauvre qui réfléchit », écrivait Talleyrand. Aujourd'hui, un mécontent – pardon, un indigné –, c'est un privilégié qui ne veut pas réfléchir.



 

3 septembre 2021

Incohérence

 

On ne peut pas à la fois se plaindre de l'inefficacité de l'Europe et chanter La Marseillaise : c'est parce que les nations ne veulent pas partager leurs pouvoirs inadaptés que nous ne pouvons plus agir sur le monde.



 

27 août 2021

« Manhattan – Kaboul »

 

L'antiaméricanisme aveugle les Français. Certes, la nuit retombe sur Kaboul et les filles afghanes. Mais ces vingt ans n'auront pas été perdus : une classe moyenne et une société civile étaient nées, compatibles avec les traditions. Comme le dit BHL, qui connait le sujet, « L'occident n'avait pas échoué en Afghanistan ».



 

20 août 2021

ex en pire

 

Iraniens, Turcs, Russes : quelle tristesse de voir ces grands peuples gouvernés par des tyranneaux ridicules.



 

23 juillet 2021

Tokyo 2020-21

 

Les 32e Jeux Olympiques commencent aujourd'hui : des millions d'heures d'efforts et de solitude, 11000 athlètes participants, 339 épreuves, autant de médailles d'or, d'argent et de bronze, quelques records. Des milliards de téléspectateurs enthousiasmés. Du respect, de l'accomplissement, du dépassement. Une des plus belles réussites de l'humanité.



 

16 juillet 2021

Fin d'un monde

 

Le climat tempéré n'est plus ; il ne fera plus jamais beau.



 

9 juillet 2021

Doigté

 

N'y a-t-il plus un seul bar où l'on puisse échapper aux doigts sales du serveur sur le haut du verre ? Ignorance de l'hygiène, du service et de la politesse. Première génération décivilisée.



 

2 juillet 2021

Sang impur

 

 

Je félicite les sportifs qui ne chantent pas La Marseillaise, hymne atroce, dépassé, vilain et violent. Tant que des millions d'individus gueuleront cette horreur, nous nous enfoncerons.



 

25 juin 2021

Tristesse de la fête

 

 

La fête systématique pousse à une outrance factice, qui révèle le vide en chacun, et trompe les individus sur ce qui crée leur bonheur.



 

18 juin 2021

Dérèglement du moustique

 

 

Depuis 2020, les moustiques sont agressifs, dès le début de l'été : ils attaquent et ne lâchent pas leur proie tant qu'ils n'ont pas piqué. Des tueurs. 



 

11 juin 2021

Efficacité de la solitude

 

 

René Descartes, Louis Pasteur, Albert Einstein, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk… Les grandes réussites scientifiques et économiques sont le fait d'individus qui ont su décider seuls. Le collectif n'est pas toujours source d'intelligence, loin s'en faut.