Aphorismes 2021
Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.
© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.
31 décembre 2021
Sigmund
La grande erreur de la psychanalyse est de vouloir trouver une explication à tout, alors que l'essentiel de ce qui nous arrive est dû au hasard.
24 décembre 2021
Équilibre
J'ai trouvé en Corrèze une humanité pas trop présente, pas trop nombreuse, pas trop différente, supportable, et néanmoins suffisante pour assouvir mes besoins de sociabilité.
17 décembre 2021
Le cœur de l'autre
Ce n'est pas compliqué : malheureux celui qui cherche son bonheur, heureux celui qui cherche celui des autres. C'est le cœur de l'autre qui fait battre le nôtre.
10 décembre 2021
Convenances
Comme j'aimerais entendre quelques propos inattendus. Au lieu de ça, des évidences, des tendances et des insiginifiances.
3 décembre 2021
Hum…
L'écriture est l'école de l'humilité, voire de l'humiliation.
26 novembre 2021
Robert, collabo
Inscrire dès à présent dans le dictionnaire le pronom « iel », censé désigner un individu sans distinction de sexe, alors que personne ou presque ne l'utilise et que les règles d'accord ne sont pas fixées (iel est beau.elle ?) c'est, à des fins commerciales, se coucher devant les déconstruct.eurs.rices et les fascistes du genre, ces sectaires nombrilistes qui refusent la nature et la biologie.
19 novembre 2021
Morales élastiques
Avec la vérité, on s'arrange.
12 novembre 2021
Tous censeurs
Désormais, quand vous avez payé un bien ou un service, on vous somme de « raconter votre expérience » et de « noter le vendeur » ; on ne pourra bientôt plus acheter son pain sans répondre à un questionnaire.
5 novembre 2021
Solution ?
Il n'est pas de problème qui ne finisse par s'épuiser lui-même.
29 octobre 2021
Dépassé
Plus de pouvoirs et moins de savoirs ; l'homme est incapable d'assumer sa puissance.
22 octobre 2021
Havres
Cathédrales ou chapelles, riches d'art religieux ou dépouillées de tout, lumineuses ou sombres, elles sont là, ouvertes, disponibles, apaisantes : les églises. Quel réconfort de savoir qu'il existe, dans tous les patelins et quartiers de France, des lieux où l'on peut entrer comme l'on est, s'asseoir, se recueillir, implorer ou remercier.
15 octobre 2021
Mots justes
« Quand tu m'écris “ma chérie”, tu ne peux pas savoir le voile de douceur qui m'enveloppe ; j'ai l'impression d'être un sucre qui fond dans une tasse de café brûlant ».
8 octobre 2021
Sérénité
Le bonheur, ça m'a passé.
1er octobre 2021
À gauche toute
La soi-disant « droitisation » de la société française est une imposture : 90 % des Français, ainsi que tous les partis, sont pour une assistance et une redistribution maximales. Le libéralisme n'a pas de défenseur en France.
24 septembre 2021
Angela
Une reine de la stabilité du monde tire sa révérence. Sa rigueur et sa modestie vont nous manquer. Au revoir, grande dame.
17 septembre 2021
Statutaire
Quatre traits gênent mes interlocuteurs : je suis célibataire, locataire, vacataire et solitaire. Autant dire nucléaire.
10 septembre 2021
Époque
Un mécontent, « c'est un pauvre qui réfléchit », écrivait Talleyrand. Aujourd'hui, un mécontent – pardon, un indigné –, c'est un privilégié qui ne veut pas réfléchir.
3 septembre 2021
Incohérence
On ne peut pas à la fois se plaindre de l'inefficacité de l'Europe et chanter La Marseillaise : c'est parce que les nations ne veulent pas partager leurs pouvoirs inadaptés que nous ne pouvons plus agir sur le monde.
27 août 2021
« Manhattan – Kaboul »
L'antiaméricanisme aveugle les Français. Certes, la nuit retombe sur Kaboul et les filles afghanes. Mais ces vingt ans n'auront pas été perdus : une classe moyenne et une société civile étaient nées, compatibles avec les traditions. Comme le dit BHL, qui connait le sujet, « L'occident n'avait pas échoué en Afghanistan ».
20 août 2021
ex en pire
Iraniens, Turcs, Russes : quelle tristesse de voir ces grands peuples gouvernés par des tyranneaux ridicules.
23 juillet 2021
Tokyo 2020-21
Les 32e Jeux Olympiques commencent aujourd'hui : des millions d'heures d'efforts et de solitude, 11000 athlètes participants, 339 épreuves, autant de médailles d'or, d'argent et de bronze, quelques records. Des milliards de téléspectateurs enthousiasmés. Du respect, de l'accomplissement, du dépassement. Une des plus belles réussites de l'humanité.
16 juillet 2021
Fin d'un monde
Le climat tempéré n'est plus ; il ne fera plus jamais beau.
9 juillet 2021
Doigté
N'y a-t-il plus un seul bar où l'on puisse échapper aux doigts sales du serveur sur le haut du verre ? Ignorance de l'hygiène, du service et de la politesse. Première génération décivilisée.
2 juillet 2021
Sang impur
Je félicite les sportifs qui ne chantent pas La Marseillaise, hymne atroce, dépassé, vilain et violent. Tant que des millions d'individus gueuleront cette horreur, nous nous enfoncerons.
25 juin 2021
Tristesse de la fête
La fête systématique pousse à une outrance factice, qui révèle le vide en chacun, et trompe les individus sur ce qui crée leur bonheur.
18 juin 2021
Dérèglement du moustique
Depuis 2020, les moustiques sont agressifs, dès le début de l'été : ils attaquent et ne lâchent pas leur proie tant qu'ils n'ont pas piqué. Des tueurs.
11 juin 2021
Efficacité de la solitude
René Descartes, Louis Pasteur, Albert Einstein, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk… Les grandes réussites scientifiques et économiques sont le fait d'individus qui ont su décider seuls. Le collectif n'est pas toujours source d'intelligence, loin s'en faut.