Formation

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

Depuis 2007, Pierre-Yves Roubert est appelé à dispenser différentes formations auprès des salariés du public et du privé, le plus souvent en Limousin-Aquitaine, en Rhône-Alpes-Auvergne, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ses interventions les plus régulières sont les suivantes :


Remise à niveau en expression écrite
Le but de ce stage (3, 4 ou 5 jours) est de réconcilier les participants avec la grammaire et l’orthographe ; d’une part en leur permettant d’éviter les fautes qui nuisent à leur crédibilité et à celle de leur employeur, d’autre part en leur donnant plus d’aisance dans leur écriture afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

Améliorer sa communication écrite
En se réappropriant les richesses et les beautés de la langue française, les participants à ce stage (2 ou 3 jours) découvriront les formidables outils à leur disposition et apprendront à les utiliser au mieux. Car c’est là, dans les mots, ceux qu’on prononce et ceux qu’on écrit, que se trouvent la plupart des solutions aux problèmes qui se posent.

Lecture rapide et efficace
Au cours de ce stage (2 jours), seront transmises les différentes méthodes et techniques pour gagner en rapidité dans sa lecture, sans perdre en efficacité, au contraire. La lecture rapide est indispensable pour la préparation à l’épreuve écrite des concours et pour l’assimilation d’informations multiples dans un contexte professionnel tendu (temps limité).

Rédaction de synthèse à partir d’un ensemble de documents
L’objectif de ce stage (2 ou 3 jours) est de permettre aux participants d’utiliser les éléments d’un dossier comportant plusieurs documents issus de plusieurs sources, pour les transformer en un écrit structuré allant à l’essentiel sur un thème particulier. Cet écrit peut être une note de synthèse, une note administrative, une note avec propositions, une étude de cas, des réponses à des questions.

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

Prise de notes et compte rendu de réunions
Ce stage (3 jours) s’adresse à celles et ceux qui sont chargés de rédiger des comptes rendus de réunion. On étudiera les différentes techniques de prise de notes, les spécificités de chaque type de compte rendu et la manière de les rédiger avec autant de fidélité à la réunion que de clarté dans l’expression.

Rédaction administrative ou de secrétariat
Même s’il passe souvent par la voie électronique, l’écrit reste indispensable dans le cadre des relations professionnelles, internes et externes. Lettres, notes, mails, rapports, demeurent des écrits qu’il importe de maîtriser si l’on veut assurer la bonne marche de son service, de sa collectivité ou de son entreprise. Stage de 2 ou 3 jours.