Aphorismes

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

 

Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.

 

© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.

 

5 mars 2021

Pourquoi écrire ?

 

Écrit-on pour vivre ou pour ne pas vivre ? J'écris peut-être pour qu'on ne sache pas qui je suis.



 

26 février 2021

Puissance du capitalisme

 

Je suis désolé pour ceux qui rêvaient d'un changement de système à la faveur du covid, mais le capitalisme libéral montre une nouvelle fois sa formidable capacité d'adaptation : alors que le travail est contraint comme jamais, alors que les déplacements sont très limités, alors que les États se ruinent, alors que les médecins et les médias affolent la population pour un virus qui touche 1 personne sur 300, le plus souvent sans conséquences pour la santé, eh bien l'argent est là, les banques et les bourses sont florissantes, la consommation qui s'était à peine contractée repart de plus belle.  



 

19 février 2021

Pauvreté à venir

 

Il n'est pas difficile de comprendre que le pays qui assiste le plus et qui travaille le moins s'appauvrit ; la France n'est plus que 23e mondiale en termes de PIB par habitant (19e en 2014). 



 

12 février 2021

Travers

 

Toutes ces célébrités ou proches de célébrités qui balancent leurs saloperies familiales dans des livres ou dans les médias des décennies après les faits. Elles n'ont pas honte ? La pudeur, elles connaissent ? Elles ne pouvaient pas porter plainte sans publier ? Et ces cons de journalistes qui embrayent au quart de tour et en font des tonnes. On s'étonnera du populisme, après.



 

5 février 2021

Connards

 

On se demande pourquoi les journalistes ne sont pas président.e.s de tous les pays, direct.eur.rice.s des institutions internationales, patron.ne.s de laboratoires, épidémiologistes… Ils sont si sûrs d'eux, si accusateurs, si facilement indignés.



 

29 janvier 2021

Pathologie de la morale

 

Le drame des dirigeants démocrates aujourd'hui est qu'ils gouvernent en fonction de principes moraux et non en vue d'un résultat global ; moralistes (Kant) au lieu d'être utilitaristes (Bentham), ils ont transformé leur supériorité en faiblesse. Machiavel reviens, ils sont devenus fous !



 

22 janvier 2021

Chez nous aussi

 

Beaucoup qui se sont indignés de l'invasion du Capitole à Washington ont continué à soutenir les Gilets jaunes après qu'ils ont brûlé une préfecture, vandalisé l'Arc de Triomphe et enfoncé la porte d'un ministère.



 

15 janvier 2021

The place to be

 

Quand je pense à mon père, paisible en son cercueil, retournant à la terre dans le cimetière sur la colline, je l'envie.



 

8 janvier 2021

Trop-plein

 

Cela n'arrange ni les écrivains ni les utilisateurs de Facebook et Twitter, mais il y a désormais plus de gens qui écrivent que de gens qui lisent.



 

1er janvier 2021

Mieux faire

 

Le courage et la légèreté : valeurs les plus défaillantes en 2020, les plus nécessaires en 2021.