Aphorismes
Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.
© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.
20 mai 2022
Conservatisme
Personne n'écrit plus sans fautes. Au lieu de simplifier, on immobilise, on pénalise, on culpabilise. Il est temps d'accorder le peuple, dépossédé, avec sa langue, dépoussiérée.
13 mai 2022
Survivant
Cette sensation d'être un étranger partout, de ne plus se sentir en phase…
6 mai 2022
Maillons de la chaîne
Les colériques indignés rêvent d'une politique en forme de blockchain : personne ne gouverne et ça marche. Mais il y a beaucoup trop de maillons faibles, à commencer par eux-mêmes. Il n'y a pas de démocratie sans démocrates.
29 avril 2022
Influenceurs
Tristesse de voir des millions de jeunes remettre leur pensée à des prédicateurs dont la notoriété est inversement proportionnelle à la rigueur scientifique et à l'honnêteté intellectuelle.
22 avril 2022
Eh oui
Ces bons Français qui veulent plus de justice sociale, d'égalité des chances… et qui refusent l'impôt sur l'héritage.
15 avril 2022
Mise à distance
L'e-administration a pour résultat d'empêcher toute prise en compte des cas particuliers. En outre, elle ne marche pas : plus de la moitié des services publics numériques disfonctionnent à un moment ou un autre de la procédure. Comme tout dialogue est impossible, l'usager exclu se retrouve seul avec un problème insoluble.
8 avril 2022
Normal
Affronter le cancer après 50 ans, c'est une épreuve logique dans la vie d'un homme. On peut même se réjouir si cela n'est pas arrivé plus tôt.
1er avril 2022
Prière
Donne-moi la force d'être faible.
25 mars 2022
Peut mieux faire
Espère trop ; doit travailler son désespoir.
18 mars 2022
L'horreur des applications
Pour à peu près tout désormais, nous sommes tenus de passer par des plateformes et des applications. Non seulement ce paramétrage, ce chiffrage et ce calibrage compliquent les démarches, mais en plus ils empêchent le dialogue et la personnalisation. Et ils excluent toute personne qui ne peut ou ne sait remplir les cases.
11 mars 2022
Chance et conscience
Quiconque s'endort sans avoir mal et sans avoir peur devrait savourer la douceur et percevoir le bonheur.
4 mars 2022
Morts pour nous
Puissent les martyrs de l'Ukraine nous faire comprendre combien nous devons chérir la démocratie, la construction européenne et la liberté, c'est-à-dire nous opposer à celles et ceux qui utilisent la violence et la haine comme moyen d'expression.
25 février 2022
Concept
Le co-working fait florès. Le principe est simple : muni.e d'un laptop, d'une tenue cool et d'un latté, vous rejoignez dans un « espace convivial » d'autres cools avec leur laptop et leur latté, vous vous connectez, vous échangez. Alors la lumière vient, vous êtes riche et heureux.se.
4 février 2022
L'olympisme au secours de l'universalisme
Les Jeux Olympiques d'hiver qui commencent aujourd'hui nous rappellent que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare. Ce ne sont ni la communauté ni la religion ni l'idéologie qui doivent nous guider, mais notre humanité. Restons des êtres humains avant tout.
28 janvier 2022
Mauvais choix
« Je vais penser un peu à moi » : déprime assurée. On ne trouve la joie qu'en s'oubliant.
21 janvier 2022
Temps qui passe
Un jour, on est vieux.
14 janvier 2022
Hygiène
Avant tout, éviter les repas avec des hommes.
7 janvier 2022
Viatique
Comment vivre sans un grain de folie, un mirage que l'on est seul à voir, à vouloir, qui aide à supporter le reste, sans lequel nous ne tiendrions pas ?