Aphorismes

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

 

Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.

 

© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.

 

24 mars 2023

Inéluctable

 

Vieillir, c'est devenir invisible, puis gênant, puis inexistant. 



 

17 mars 2023

France

 

Ce pays de plus en plus hors du monde, bientôt dépassé, où les adultes se battent pour ruiner leur pays et sacrifier leurs enfants et petits-enfants au maintien de leurs privilèges immérités.



 

10 mars 2023

De l'opportunisme

 

Personne, en fait, n'est à sa place. Chacun.e se sent plus ou moins là par hasard, en contre-emploi. Cela devrait nous rassurer quand nous ressentons cette in-appartenance : elle est le lot commun. Simplement, certain.e.s l'assument mieux que d'autres. 



 

3 mars 2023

Diarrhée verbale

 

Cette folie du commentaire… 100, 200, 300 émissions par jour et par pays où des happy few déblatèrent sur ce qu'ils voient et ne voient pas. Et 400, 500, 600 millions de posts que des quidams balancent quotidiennement sur les réseaux asociaux. Comme il faut bien alimenter la bête et entretenir la bêtise, on encense l'insignifiance, on s'indigne du dérisoire, on s'écharpe sur l'inutile. Puis on commente les commentaires. Et ainsi de suite. 



 

24 février 2023

Déloyal

 

Le vélo est éminemment haïssable. Sournois, dangereux, égoïste, il serpente au milieu des interdits en effrayant celles et ceux qui vont tranquilles en respectant les règles.



 

17 février 2023

Persévérance oui, acharnement non

 

Il faut savoir prendre sa perte et passer à autre chose.



 

10 février 2023

Indispensable 

 

Sous toutes les latitudes, dans tous les milieux, la vie serait insupportable sans alcool.



 

3 février 2023

Dramatique accoutumance 

 

Parmi tous les effets néfastes des réseaux dits sociaux, le pire est peut-être qu'ils ont habitué les hommes à la violence et à la médiocrité, qui du coup deviennent la norme.



 

27 janvier 2023

De la possession

 

Avoir, c'est souvent avoir mal. Et mal voir. 



 

20 janvier 2023

Fait ? Néant

 

Grèves, congés, RTT, arrêts maladie, récup, retraites… En France au XXIe siècle, la paresse est une valeur, inavouée, mais farouchement défendue.



 

13 janvier 2023

Criminels de la route

 

À cause du nombre croissant d'égoïstes qui se croient forts en appuyant sur une pédale et harcèlent la voiture de devant pour produire leur excès de vitesse, conduire est devenu excessivement dangereux. 



 

6 janvier 2023

Prolifération

 

Dans les administrations et les grandes entreprises, de nombreux postes sont créés pour faire surgir des besoins qui n'existent pas (accompagnement, communication interne, transversalité, qualité, sécurité…).