Aphorismes

Pierre-Yves Roubert - Les mots qui gagnent - Brive

 

Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.

 

© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.

 8 juillet 2022

Gueule de bois 

 

Tous les plus de 50 ans ressentent le même manque fondamental. Quelque chose a disparu : la douceur de vivre.     



 1er juillet 2022

Servitude volontaire 

 

Appliquer, déverrouiller, renseigner, suivre, valider, télécharger, répondre au questionnaire… Avec quelle constance et quelle rapidité l'humanité supprime ses libertés…    



 24 juin 2022

Biais 

 

L'âge conditionne nos propos davantage que l'état des lieux que nous examinons.



 17 juin 2022

Météo

 

À partir d'aujourd'hui et pour un siècle au moins, il ne fera plus jamais beau. Avec le soleil, vous aurez le vent, la sécheresse, la canicule ou les orages violents. 



 10 juin 2022

Instable

 

Symptôme du dérèglement climatique, symbole des dérèglements civique et psychologique : le vent permanent.  



 3 juin 2022

Confiance 

 

Quand bien même il est tortueux, quand bien même tu n'en vois pas le bout, fais confiance au chemin et marche.



 27 mai 2022

Libéralisme 

 

En 40 ans de néolibéralisme, la grande pauvreté, la mortalité infantile, l'analphabétisme et la malnutrition ont diminué de moitié, alors même que la population augmentait de 4 milliards d'individus.



 20 mai 2022

Conservatisme 

 

Personne n'écrit plus sans fautes. Au lieu de simplifier, on immobilise, on pénalise, on culpabilise. Il est temps d'accorder le peuple, dépossédé, avec sa langue, dépoussiérée.



 13 mai 2022

Survivant

 

Cette sensation d'être un étranger partout, de ne plus se sentir en phase…



 6 mai 2022

Maillons de la chaîne

 

Les colériques indignés rêvent d'une politique en forme de blockchain : personne ne gouverne et ça marche. Mais il y a beaucoup trop de maillons faibles, à commencer par eux-mêmes. Il n'y a pas de démocratie sans démocrates.



 29 avril 2022

Influenceurs

 

Tristesse de voir des millions de jeunes remettre leur pensée à des prédicateurs dont la notoriété est inversement proportionnelle à la rigueur scientifique et à l'honnêteté intellectuelle. 



 22 avril 2022

Eh oui

 

Ces bons Français qui veulent plus de justice sociale, d'égalité des chances… et qui refusent l'impôt sur l'héritage.





 

15 avril 2022

Mise à distance

 

L'e-administration a pour résultat d'empêcher toute prise en compte des cas particuliers. En outre, elle ne marche pas : plus de la moitié des services publics numériques disfonctionnent à un moment ou un autre de la procédure. Comme tout dialogue est impossible, l'usager exclu se retrouve seul avec un problème insoluble. 



 

8 avril 2022

Normal

 

Affronter le cancer après 50 ans, c'est une épreuve logique dans la vie d'un homme. On peut même se réjouir si cela n'est pas arrivé plus tôt.



 

1er avril 2022

Prière

 

Donne-moi la force d'être faible.



 

25 mars 2022

Peut mieux faire

 

Espère trop ; doit travailler son désespoir.



 

18 mars 2022

L'horreur des applications

 

Pour à peu près tout désormais, nous sommes tenus de passer par des plateformes et des applications. Non seulement ce paramétrage, ce chiffrage et ce calibrage compliquent les démarches, mais en plus ils empêchent le dialogue et la personnalisation. Et ils excluent toute personne qui ne peut ou ne sait remplir les cases.



 

11 mars 2022

Chance et conscience

 

Quiconque s'endort sans avoir mal et sans avoir peur devrait savourer la douceur et percevoir le bonheur. 



 

4 mars 2022

Morts pour nous

 

Puissent les martyrs de l'Ukraine nous faire comprendre combien nous devons chérir la démocratie, la construction européenne et la liberté, c'est-à-dire nous opposer à celles et ceux qui utilisent la violence et la haine comme moyen d'expression.



 

25 février 2022

Concept

 

Le co-working fait florès. Le principe est simple : muni.e d'un laptop, d'une tenue cool et d'un latté, vous rejoignez dans un « espace convivial » d'autres cools avec leur laptop et leur latté, vous vous connectez, vous échangez. Alors la lumière vient, vous êtes riche et heureux.se. 



 

4 février 2022

L'olympisme au secours de l'universalisme

 

Les Jeux Olympiques d'hiver qui commencent aujourd'hui nous rappellent que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare. Ce ne sont ni la communauté ni la religion ni l'idéologie qui doivent nous guider, mais notre humanité. Restons des êtres humains avant tout.



 

28 janvier 2022

Mauvais choix

 

« Je vais penser un peu à moi » : déprime assurée. On ne trouve la joie qu'en s'oubliant. 



 

21 janvier 2022

Temps qui passe

 

Un jour, on est vieux.



 

14 janvier 2022

Hygiène

 

Avant tout, éviter les repas avec des hommes.



 

7 janvier 2022

Viatique

 

Comment vivre sans un grain de folie, un mirage que l'on est seul à voir, à vouloir, qui aide à supporter le reste, sans lequel nous ne tiendrions pas ?