Aphorismes
Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.
© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.
2 juin 2023
Hors course
Tant que les dirigeants continueront à vanter La Marseillaise – une incitation à la haine – à vénérer Napoléon – un tyran assoiffé de sang – et à valoriser une soi-disant exception, la France n'aura aucune chance de trouver sa place et de garder sa cohésion au XXIe siècle.
19 mai 2023
Pas à pas
Quand on peine, c'est le chemin qu'il faut regarder, pas la montagne.
5 mai 2023
Rappel
Les médias ne sont pas l'opinion, l'opinion n'est pas le peuple, le peuple n'est pas la raison.
28 avril 2023
PPDC
S'il fallait trouver la motivation commune à tous les êtres humains, ce serait peut-être celle-ci : souffrir le moins possible.
21 avril 2023
Déréglés
Je vois dans la disparition de la pluie et l'avènement du vent la traduction climatique du basculement sociétal de ces dernières années : le secondaire a remplacé l'essentiel, déboussolant les hommes.
14 avril 2023
Des sages qui s'ignoraient
– C'est vite passé, une vie d'homme…
– Oh là !
– Eh oui.
7 avril 2023
Bêtise
Moins un individu est intelligent, plus il croît l'être davantage que son interlocuteur.
31 mars 2023
Des fautes dans un combat légitime
Accueil de conférencières féministes en ce mois de mars : la première, spécialiste des rapports de domination, est arrivée en BMW, la deuxième a enlevé son pull pour dévoiler sa peau nue sur toute la moitié haute de son buste, la troisième s’est offusquée que des garçons de 20 ans soient lourds lors d’une soirée maillots de bain.
De nos jours, le féminisme se décline souvent ainsi : chercher à produire un effet, pour ensuite accuser ceux qui réagissent à cet effet.
24 mars 2023
Inéluctable
Vieillir, c'est devenir invisible, puis gênant, puis inexistant.
17 mars 2023
France
Ce pays de plus en plus hors du monde, bientôt dépassé, où les adultes se battent pour ruiner leur pays et sacrifier enfants et petits-enfants au maintien de leurs privilèges immérités.
10 mars 2023
De l'opportunisme
Personne, en fait, n'est à sa place. Chacun.e se sent plus ou moins là par hasard, en contre-emploi. Cela devrait nous rassurer quand nous ressentons cette in-appartenance : elle est le lot commun. Simplement, certain.e.s l'assument mieux que d'autres.
3 mars 2023
Diarrhée verbale
Cette folie du commentaire… 100, 200, 300 émissions par jour et par pays où des happy few déblatèrent sur ce qu'ils voient et ne voient pas. Et 400, 500, 600 millions de posts que des quidams balancent quotidiennement sur les réseaux asociaux. Comme il faut bien alimenter la bête et entretenir la bêtise, on encense l'insignifiance, on s'indigne du dérisoire, on s'écharpe sur l'inutile. Puis on commente les commentaires. Et ainsi de suite.
<