Aphorismes
Poids des paradoxes, difficultés du quotidien, pouvoir des mots, émerveillements, air du temps…, quelques mots choisis et agencés avec soin nous aident à percevoir des vérités cachées ou des réalités oubliées.
© Pierre-Yves Roubert. Tous droits réservés.
6 décembre 2024
Gâchis
Noël commençant fin octobre dans les catalogues et fin novembre dans les villes, toute magie a disparu, toute sacralité est impossible. Ne reste que des mois de bouffe grasse, de produits inutiles et de déchets innombrables.
29 novembre 2024
En guerre
En fait, les gens sont déjà en guerre. Ce qui évite le cataclysme, au moins pour l’instant et en Europe de l’Ouest, c’est qu’il n’y a pas deux camps, mais des milliers ; l’égoïsme a atteint de tels sommets que les alliances sont impossibles. Alors chaque individu « en colère » ou frustré cogne et détruit chaque fois qu’il se sent le plus fort et peut espérer ne pas être puni pour son crime.
22 novembre 2024
Jouer avec le feu
Des syndicalistes paysans murent un service public, dégradent des chaussées, créent des bouchons, bloquent un port : l’opinion accepte, et en majorité soutient, légitimant la violence et l’égoïsme. Ces lâchetés se paient cher, et se paieront très vite encore plus cher, dans le feu, dans le sang, dans la régression et l’appauvrissement pour tous.
15 novembre 2024
Cé-lébri-cité
Tout le monde cherchant à se rendre visible, on ne voit plus rien.
8 novembre 2024
Choix des mots
Quand on veut séduire une fille intelligente, on lui dit qu’elle est jolie. Quand on veut séduire une jolie fille, on lui dit qu’elle est intelligente.
1er novembre 2024
Blocage français
Il est impossible qu’une personne qui a passé sa vie à obtenir toujours plus en râlant, ou en ne faisant rien, renonce de son plein gré à un privilège, quand bien même il en va de l’avenir de la société. Voilà pourquoi quel que soit le gouvernement de la France il n’a aucune chance de parvenir à limiter les dépenses publiques. Il faudra attendre la faillite de l’État pour que, dans le chaos et avec un appauvrissement généralisé, les Français se résignent à un niveau de vie en rapport avec leur travail : limité.
25 octobre 2024
Infâme
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est rendu cette semaine (22-24 octobre 2024) en Russie, au sommet des BRICS organisé par Poutine pour promouvoir sa stratégie de terreur, alors que ce chef des Nations-Unies sait mieux que personne les millions de morts, torturés, blessés et déplacés à l’actif du tyran russe. Invisible aujourd’hui dans la confusion générale des cerveaux, cette infamie sautera aux yeux des historiens.
18 octobre 2024
Post-humains
Ils ont l'apparence des humains : ils s'habillent, parlent, se déplacent et rient. Mais ils ont perdu ce qui constituait l'humanité : ils n'ont plus d'intelligence, d'attention à l'autre, d'envie d'apprendre et de progresser.
11 octobre 2024
12 calamités des années 2014 – 2024
Le monde serait beaucoup plus beau, apaisé, fraternel, sans Vladimir Poutine, le Guide suprême iranien, Kim Jong Un, Donald Trump, Recep Tayyip Erdogan, Nicolas Maduro, Raul Castro, Facebook, Twitter, TiktTok. Deux autres cavaliers de l’apocalypse détruisent la société française : Jean-Luc Mélenchon et Cyril Hanouna.
4 octobre 2024
Erreur d’appréciation
Les services publics n’ont pas diminué dans les territoires depuis 40 ans, ils ont augmenté, en termes d’effectifs, d’aménagements, d’équipements, de mise en valeur et d’animation.
27 septembre 2024
J'aime
apprendre, travailler, donner, essayer, lire, dormir, l'effort, la séduction, la sieste, l'écriture, la marche, le silence.
20 septembre 2024
Je n'aime pas
consommer, jouer, voyager, parler, manger, sortir, les loisirs, la fête, le tourisme, la moto, le vélo, les vacances.
13 septembre 2024
Oppression
Les balles sifflent.
6 septembre 2024
À part exceptions
Ce que les gens sont laids.
30 août 2024
Fou
J'ai tout de suite vu qu'il lui manquait une case, aussitôt su qu'elle était pour moi et que j'allais l'aimer à la folie.
23 août 2024
Ils sont partout
On n'est jamais à l'abri d'un connard.
16 août 2024
(JO de) Ouf
Alors que la cérémonie d'ouverture était un soviétisme écœurant à la gloire de l'identitarisme communautaire, les 15 jours de compétition furent merveilleux de partage et de simplicité, de beauté et de fraternité. Là, Paris retrouvait un sens, redevenant cette ville de l'amour où chaque homme et chaque femme sur terre peuvent se sentir chez eux.
9 août 2024
Les deux côtés de la médaille
Pour qu'il y ait performances, partage et accomplissement, il faut qu'il y ait, avant, travail, rigueur et sélection : on ferait bien de ne pas l'oublier lorsqu'on réfléchit à l'enseignement et au management.
2 août 2024
J.O. Paris 2024
Vulgaire, militante, incohérente : la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 a enchanté les Français, incapables d’abriter sportifs et invités de la pluie, mais toujours satisfaits d’eux-mêmes, de leurs outrances, de leurs vieilles pierres et de leur grande ferraille.
Cette faute n’empêche pas la beauté des Jeux Olympiques, qui conjuguent comme toujours performances, partage et universalisme.
19 juillet 2024
Syndrome du cheminot
Pas plus que les voyageurs dans les wagons, le conducteur de la locomotive ne peut stopper ou bifurquer. Peut-être sommes-nous tous les passagers d'un train que nous ne maîtrisons pas.
12 juillet 2024
Coup de blues
Par moments, la tentation de tout laisser tomber, de ne plus s'occuper de rien, de s'en remettre aux secours sociaux ou à la mort… Et puis, chaque fois, le sursaut. Salutaire ou dérisoire ? Salutaire et dérisoire.
5 juillet 2024
Piège du patriotisme
Le nationalisme, comme sa forme aseptisée qu'est le patriotisme, constitue un obstacle majeur à la fraternité universelle, à la juste répartition des richesses, à la solidarité entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui ont peu. Tant qu'on souhaitera la victoire de son pays (sportive, économique, culturelle…) sans voir que la victoire d'un autre pays serait plus nécessaire et plus méritoire, on ne pourra que susciter le ressentiment et l'agressivité.
27 juin 2024
Trop de mots
En politique mais pas seulement, on parle trop, beaucoup trop. Les cerveaux affaiblis sont saturés, ça ne rentre plus. L'information continue et les réseaux dits sociaux ont tué l'écoute, le silence et la réflexion.
21 juin 2024
Foi en l'illusion
La politique se rapproche de la religion : ce n'est plus la vérité qui entraîne l'adhésion – au contraire elle déplaît –, mais l'utopie, la fable séduisante de la solution facile.
14 juin 2024
Biais
Tactique de plus en plus utilisée, dans la vie privée comme dans la vie publique : faire passer la cause pour la conséquence.
7 juin 2024
Vicieuse vertu
Preuve parmi tant d'autres que les discours écologiques ne sont pas mis en application par nombre de ceux qui les tiennent : jamais autant de personnes n'ont pris l'avion que ces derniers mois (au moins 4,7 milliards attendues en 2024, record absolu). C'est que tous les bien-pensants écologiques, 1 – ne proclament des commandements qu'au moment où leur vie est à peu près présentable, 2 – s'accordent des exceptions (ils en avouent une, d'un air légèrement coupable, mais s'en accordent en fait deux ou trois). Et ces malhonnêtes nous font la leçon comme jamais.